Tout savoir sur la recette de l’huile piquante pour les pizzas

Fred

Updated on:

ma recette d'huile piquante

 

Bouteille d'huile piquante pour pizza

Ma recette d’huile à pizza pimentée

Farine a pizzaFred
L'huile piquante est un incontournable des pizzas, mais saviez-vous qu'il est très simple de la réaliser soi-même ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les secrets de cette préparation savoureuse et épicée. De la sélection des ingrédients à la préparation en passant par quelques idées d'utilisation gourmande, ne ratez plus une miette de cet indispensable de la cuisine italienne.
Temps de préparation 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne

Equipment

  • 1 Bouteille ou Flacon avec bec verseur

Ingrédients
  

  • huile d'olive vierge extra : choisissez une huile d’olive de qualité si possible une huile d'olive bio issue d’une première pression à froid.
  • 4-5 piments : que ce soit des piments frais ou secs privilégiez les variétés bien épicées comme le piment oiseau, le piment de Cayenne ou le piment habanero.
  • 1 ou 2 gousse d'ail ail : ajoutez une ou deux gousses d'ail pour un goût délicieusement relevé.
  • 1 pincé de sel : du sel fin de mer pour assaisonner. Quantité à varier selon vos goûts
  • 1 pincé poivre : vous pouvez utiliser du poivre noir en grains que vous écraserez légèrement pour davantage de saveurs. Quantité à varier selon vos goûts

Instructions
 

Les étapes clés de la réalisation de l’huile piquante

  • Maintenant que vous avez tous les ingrédients à votre disposition, il est temps de passer à la préparation de votre huile piquante. Voici toutes les étapes à suivre pour réussir cette recette :

Lavez et séchez les piments

  • Si vous utilisez des piments frais, enlevez la tige puis rincez-les soigneusement à l'eau froide. Épongez-les avec un papier absorbant ou un torchon propre et sec pour enlever toute trace d'humidité. Cette étape est importante car l’eau peut favoriser le développement de bactéries dans l’huile.

Coupez les piments en morceaux

  • Avec des ciseaux propres, coupez les piments en petits morceaux. Attention toutefois à ne pas vous frotter les yeux après avoir manipulé les piments, ils peuvent être extrêmement irritants ! Nous vous conseillons également d’enfiler une paire de gants afin d’éviter toutes brûlures.

Faites chauffer l’huile d’olive

  • Verser l'huile d'olive dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu doux. L'objectif n'est pas de faire frire les piments, mais simplement d'accélérer l'infusion des saveurs dans l'huile.

Ajoutez les piments, l’ail, le sel et le poivre

  • Une fois que votre huile est chaude, ajoutez les morceaux de piments ainsi que l’ail épluché et légèrement écrasé. Saupoudrez ensuite la préparation avec un peu de sel et de poivre concassé. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feu très doux en remuant régulièrement.

Filtrez et conservez votre huile piquante

  • Après avoir arrêté le feu, laissez refroidir complètement le mélange d'huile et de piments, puis filtrez-le pour ne conserver que l'huile infusée. Il vous suffit ensuite de verser cette dernière dans un récipient hermétique, idéalement une bouteille ou un flacon propre et sec, équipé d'un bec verseur.
Keyword huile à pizza pimentée

Déguster et savourer : des idées gourmandes pour utiliser votre huile piquante

Maintenant que vous avez réalisé votre propre huile piquante maison, voici quelques idées gourmandes pour en profiter :

  • pizza : bien entendu, l’huile piquante se marie parfaitement avec les pizzas ! Versez-en quelques gouttes sur votre pizza préférée avant de déguster.
  • bruschetta : sur une tartine grillée et frottée à l’ail, arrosez généreusement d’huile piquante et ajoutez des tomates fraîches, du basilic et de la mozzarella.
  • pâtes : pour une sauce rapide qui sent bon l’Italie, faites revenir quelques olives noires et câpres dans un peu d’huile piquante avant d’y verser vos pâtes égouttées.
  • dip : mélangez votre huile piquante avec de la harissa et du cumin pour une sauce épicée à tremper avec des morceaux de pain frais.
  • vinaigrette : incorporez une cuillerée d’huile piquante dans votre vinaigrette habituelle pour relever agréablement vos salades ou légumes grillés.
  • Avec une pizza à la spianata piccante: Vous êtes amateur de sensation forte ? Ajoutez cette sauce piquante avec votre recette de pizza à la spianata piccante ! Frisson garantie ..

Prenez plaisir à savourer et partager votre huile piquante maison avec vos proches lors de moments gourmands autour de délicieuses pizzas et autres recettes italiennes !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Recipe Rating