La pizza mortadelle, pistache et burrata : une explosion de saveurs

Fred

Updated on:

Pizza mortadelle pistache burrata recette

 

La pizza mortadelle, pistache et burrata est une recette originale qui allie les saveurs douces et crémeuses de la burrata aux arômes délicats de la mortadelle et au craquant des pistaches. Dans cet article, nous vous présenterons la recette complète, ainsi que quelques astuces pour réussir votre cuisson, que ce soit au four ménager ou au four à pizza. Enfin, nous vous proposerons une variante de cette pizza pour encore plus de gourmandise.

Ingrédients et préparation de la pâte à pizza

Pour réaliser cette pizza, il faudra tout d’abord préparer la pâte à pizza. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 500 g de farine pour pizza (type 00)
  • 10 g de levure de bière fraîche
  • 25 cl d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la levure délayée dans l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Couvrez avec un linge propre et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante.

Les ingrédients pour garnir la pizza

Une fois la pâte levée, il faudra préparer les ingrédients pour garnir la pizza :

  • Mortadelle en tranches fines
  • Burrata (une boule suffira)
  • Pistaches décortiquées non salées
  • Mozzarella (fior di latte ou buffala)
  • Pesto de pistaches (préparé ou fait maison)
  • Ricotta
  • Tomates cerises coupées en deux
  • Huile d’olive
  • Roquette
  • Quelques copeaux de parmesan frais

Préparation du pesto de pistaches

Si vous souhaitez réaliser vous-même le pesto de pistaches, voici la recette :

  1. Torréfiez légèrement les pistaches dans une poêle sans ajout de matière grasse.
  2. Laissez-les refroidir puis mixez-les avec de l’ail haché, du parmesan râpé, du basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
  3. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Montage et cuisson de la pizza mortadelle, pistache et burrata

Étalez la pâte à pizza sur le plan de travail préalablement saupoudré de farine (ou de semoule remoulue pour une texture encore plus croustillante).

Garnissez-la alors d’une fine couche de ricotta mélangée avec quelques cuillères à soupe de pesto de pistaches. Disposez ensuite harmonieusement les tomates cerises coupées en deux, puis des morceaux de mozzarella fior di latte ou buffala.

Cuire la pizza dans un four bien chaud (230°C) pendant environ 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

À la sortie du four, disposez délicatement les tranches de mortadelle sur toute la surface de la pizza, puis ajoutez la burrata grossièrement émiettée avec les doigts et quelques généreuses cuillerées de pesto de pistaches. Terminez par parsemer de pistaches décortiquées et d’un filet d’huile d’olive, sans oublier quelques copeaux de parmesan et une belle poignée de roquette fraîche.

Cuisson au four à pizza

Si vous possédez un four à pizza, la cuisson sera encore plus rapide et homogène. Préchauffez-le à 300°C pendant 20 minutes, puis faites glisser votre pizza directement sur la pierre à pizza chaude à l’aide de votre pelle à pizza. La cuisson ne prendra alors que quelques minutes, selon la puissance de votre four.

Variante gourmande : pizza mortadelle, pistache et stracciatella

Pour encore plus de créativité et de gourmandise, nous vous proposons une variante de cette recette en remplaçant la burrata par de la stracciatella di bufala, cette crème onctueuse composée du cœur fondant de la burrata et de la mozzarella di bufala effilochée. Vous pouvez également ajouter quelques pincées de mascarpone pour une texture encore plus crémeuse.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour créer votre propre version de la pizza mortadelle, pistache et burrata ! Bon appétit !

Notez post

Laisser un commentaire

Recipe Rating