Les mille et une façons d’utiliser une pâte à pizza autrement

Fred

Updated on:

La pâte à pizza est un élément de base dans la préparation des pizzas. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs autres façons de l’utiliser ?

Des sandwichs croustillants et originaux

Utilisez votre pâte à pizza pour réaliser des sandwichs gourmands et originaux ! Il vous suffit de l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis de la garnir avec vos ingrédients préférés tels que du jambon, du fromage, des légumes ou encore du poulet. Refermez ensuite la pâte sur elle-même, et faites cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Vous obtiendrez ainsi un délicieux sandwich croustillant et moelleux à la fois.

Sandwich calzone au jambon, champignons et tomate

Pour cette recette, étalez votre pâte à pizza en formant un rectangle. Disposez des tranches de jambon sur la moitié de la pâte, ajoutez des rondelles de tomates, des lamelles de champignons frais et du fromage râpé. Repliez ensuite la pâte sur elle-même, soudez les bords avec les doigts et enfournez 10 minutes à 180°C. Il ne vous reste plus qu’à découper ce sandwich en parts et à déguster !

Des petites bouchées apéritives originales

Préparez des bouchées apéritives gourmandes en utilisant votre pâte à pizza comme base. Vous pouvez la garnir de légumes, de fromage, de viande ou encore de poisson pour créer des canapés variés et savoureux.

Pizza rolls au jambon et fromage

Étalez finement votre pâte à pizza sur un plan de travail fariné. Garnissez-la de tranches de jambon et de fromage râpé, puis roulez la pâte sur elle-même afin d’obtenir un long boudin. Découpez ensuite ce boudin en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, et disposez-les à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire les pizza rolls pendant 15 minutes à 180°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Servez ces petites bouchées chaudes ou tièdes pour régaler vos convives à l’heure de l’apéro.

Fougasses apéritives aux olives et tomates séchées

Abaissez votre pâte à pizza en formant un rectangle. Incorporez directement dans la pâte des olives noires dénoyautées coupées en morceaux, des tomates séchées émincées et des herbes de Provence. Pétrissez légèrement la pâte pour bien répartir les ingrédients, puis étalez-la à nouveau en rectangle. Découpez ce rectangle en bandes de 5 cm de largeur environ, et faites cuire les fougasses pendant 20 minutes à 180°C. Une fois refroidies, ces petites bouchées apéritives feront sensation lors de vos soirées entre amis.

Des tartes salées originales

En manque d’idées pour préparer une tarte salée ? Utilisez simplement votre pâte à pizza ! Résultat : une pâte croustillante et savoureuse qui ravira toutes les papilles !

Quiche aux légumes et chèvre sur pâte à pizza

Déposez votre pâte à pizza dans un moule à tarte, piquez-la à l’aide d’une fourchette et recouvrez le fond de légumes préalablement coupés en petits morceaux (courgette, aubergine, poivron…). Ajoutez des rondelles de fromage de chèvre sur les légumes et versez par-dessus un mélange composé d’œufs battus, de crème fraîche et de persil haché. Enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes.

Tarte fine à la tomate, mozzarella et pesto

Étalez finement votre pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étalez un peu de pesto sur la pâte, puis disposez des rondelles de tomates et de la mozzarella coupée en tranches fines. Parsemez d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez pour 15 à 20 minutes à 200°C.

Apportez une touche sucrée à votre pâte à pizza

Sortons des sentiers battus avec cette idée : utilisez votre pâte à pizza pour créer des desserts gourmands ! Accompagnée de fruits, de chocolat ou encore de crème pâtissière, elle saura surprendre vos papilles.

Chaussons aux pommes et cannelle

Étalez votre pâte à pizza, découpez des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Sur chaque cercle, déposez un peu de compote de pommes mélangée à de la cannelle en poudre. Refermez les chaussons en soudant bien les bords à l’aide de vos doigts, puis badigeonnez-les d’un jaune d’œuf battu. Saupoudrez de sucre en poudre et faites cuire pendant 20 minutes à 180°C.

Tartelettes au Nutella et noisettes

Découpez votre pâte à pizza en petits rectangles, et disposez chacun dans un moule à muffin préalablement graissé. Étalez du Nutella au fond des tartelettes, puis ajoutez des noisettes concassées par-dessus. Enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et croustillante. Laissez refroidir avant de déguster. Si vous voulez passer au niveau supérieur vous pouvez consulter mon article sur les meilleurs fours à pizza à bois extérieur.

Voici donc de nombreuses idées pour utiliser votre pâte à pizza autrement et ainsi varier les plaisirs en cuisine. N’ayez pas peur d’essayer toutes ces recettes et d’en inventer de nouvelles !

Notez post

Laisser un commentaire