Cet ingrédient permet de faire passer votre pâte à pizza à un niveau supérieur : voici pourquoi

Fred

Astuce pizza

La pizza est un incontournable de la cuisine italienne adorée par tous. On retrouve des ingrédients simples, notamment pour la pâte. Farine, eau, sel et levure sont les éléments de base pour créer cette dernière. Toutefois, il existe un ingrédient qui peut transformer la saveur et la texture de votre préparation : le sucre !

Un allié pour la levée de la pâte

Premièrement, l’ajout de sucre permet d’aider à la levée de la pâte. En effet, cela peut sembler étonnant, mais c’est bien le sucre qui va nourrir la levure et lui donner l’énergie nécessaire pour se développer. Plus précisément, le sucre se transforme en dioxyde de carbone et en éthanol grâce à l’action des levures. Cela va provoquer l’expansion du gluten dans la farine et ainsi créer une pâte plus aérée et moelleuse à la fois.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le sucre nourrit la levure
  • Il favorise la production de gaz carbonique et d’éthanol
  • Les bulles d’air créées rendent la pâte plus aérée et moelleuse
  • L’ajout de sucre améliore donc la levée de la pâte

Des effets sur la texture et l’apparence de la pâte

L’ajout de sucre a également des répercussions sur la texture et l’apparence de la pizza une fois cuite. Tout d’abord, le sucre permet à la pâte d’obtenir une belle coloration dorée pendant la cuisson. En effet, lorsqu’on soumet du sucre à de fortes chaleurs, il devient caramel et donne une jolie couleur brun-doré à votre préparation.

De plus, on retrouve souvent que lorsque l’on ajoute une petite quantité de sucre dans sa recette de pâte à pizza, celle-ci va croustiller davantage autour des bords tout en restant moelleuse au centre. La recette idéale pour ceux qui aiment la texture contrastée obtenue par cette méthode.

En somme, le sucre :

  • Permet d’obtenir une belle coloration dorée grâce à la caramélisation
  • Confère une texture croquante aux bords de la pizza
  • Maintient un centre moelleux
  • Crée une belle allure à la pâtisserie

L’impact sur le goût

Le goût est bien évidemment la raison principale pour laquelle on choisit d’utiliser du sucre dans sa pâte à pizza. On pense souvent que le sucre est uniquement associé à des préparations sucrées et desserts, or il peut également apporter une touche subtile de douceur en accompagnement des ingrédients de la pizza. Cela se marie particulièrement bien avec les légumes grillés ou encore les fromages.

L’équilibre entre le sucre et le sel doit toutefois être soigneusement amené pour éviter que l’un des deux ne domine trop le goût final. N’hésitez pas à expérimenter différentes proportions pour trouver celle qui convient le mieux à vos papilles !

Adapter les autres ingrédients de la pâte

En ajoutant du sucre à votre recette de pâte à pizza, vous devrez également ajuster un peu les autres ingrédients. Par exemple, sachez qu’il est préférable d’utiliser de l’eau tiède au lieu d’eau froide pour mélanger la levure et aider cette dernière à se réhydratecorrectement. C’est important puisque déjà mentionné précédemment, la levure a besoin de fermentescibles pour produire CO2et aide à fermentation.

Même si cela n’est pas toujours nécessaire, certaines personnes choisissent d’ajouter un peu de matière grasse (comme de l’huile d’olive) à leur pâte lorsqu’ils utilisent du sucre. En effet, cela permet d’améliorer la texture et d’éviter que la pincée de sucre nuise à l’élasticité de la pâte.

Suggestions :

  • Utiliser de l’eau tiède pour activer la levure
  • Ajouter un peu d’huile d’olive pour une texture idéale
  • Expérimenter avec différentes proportions de sucre, sel et autres ingrédients pour trouver la combinaison parfaite

Quelques conseils pour doser le sucre dans sa pâte à pizza

Maintenant que vous êtes convaincu des bienfaits et de l’intérêt du sucre dans votre pâte à pizza, voici quelques conseils pour le doser :

  1. Commencez par ajouter une petite quantité : environ 1 cuillère à café de sucre pour 500 g de farine
  2. Ajustez au fur et à mesure en fonction de vos goûts et des réactions de la pâte (si elle ne lève pas suffisamment, rajoutez-en un peu)
  3. Pensez à bien équilibrer avec le sel pour éviter un goût trop sucré ou trop salé
  4. Testez différentes combinaisons d’ingrédients jusqu’à trouver la recette qui vous plaît le plus !

En définitive, le sucre est un allié précieux lorsqu’il s’agit de préparer une pâte à pizza. Que ce soit pour améliorer la levée, créer une belle coloration dorée, apporter une touche subtile de douceur ou encore modifier la texture, il contribue à rendre cette préparation encore plus savoureuse et ludique à réaliser ! Alors n’hésitez pas à tester différentes recettes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire