Découverte, Test et avis d’un expert : le four à pizza à gaz Ooni Koda 12

Fred

Updated on:

Photo de mon Koda 12

Vos soirées d’été vont avoir un goût délicieusement italien avec le four à pizza à gaz Ooni Koda 12, idéal pour des repas en famille ou entre amis autour d’une bonne pizza. Découvrez cet appareil compact, facile à utiliser et performant, conçu par la marque de référence en matière de fours à pizza d’extérieur, Ooni. Et petit spoil, il n’est pas dans mon guide sur les meilleurs à pizza extérieur pour rien !

Un four à pizza à gaz simple et performant pour des résultats savoureux

Le principal atout du Ooni Koda 12 réside dans sa simplicité d’utilisation : nul besoin de se lancer dans un apprentissage complexe comme avec certains autres fours à pizza. Ce modèle compact est également plus abordable que son grand frère, le Karu 12.

  • Léger et compact : le four pèse seulement 10 kg et mesure 62 x 39 x 29 cm.
  • Excellente qualité de cuisson : les pizzas sont croustillantes et bien aérées grâce à une température maximale de 500 °C.
  • Facilité d’utilisation : l’allumage au propane est rapide et sécurisé.
  • Entretien minimal : le four se nettoie facilement après utilisation.

Cependant, le Ooni Koda 12 présente quelques inconvénients :

  • Pas de porte anti-vent;
  • Absence d’accessoires inclus (prévoir une pelle à pizza et un thermomètre de cuisson), je trouve ça assez dommage quand on voit les concurrents qui s’efforcent à en fournir…

Ooni, la marque référence en matière de fours à pizza d’extérieur

La société Ooni est spécialisée dans les fours à pizza d’extérieur et portables pour particuliers. En optant pour un four à pizza de cette marque, vous avez l’assurance d’un produit durable et de prestations haut de gamme.

Déballage et présentation du Ooni Koda 12

Le soin apporté par Ooni au conditionnement de ses appareils garantit une protection optimale lors du transport. Toutefois, il est important de prévoir l’achat d’une pelle à pizza et d’un thermomètre pour vérifier la température interne de l’appareil. Je trouve que les pieds rétractables sont très agréables pour ceux qui veulent le transporter.

Contenu de la boîte :

Attention ça va aller vite, et c’est bien dommage… Il n’a que le four à pizza et la pierre dans la boîte.

Boite du Koda Photo sous le ooni Koda

Je vous recommande mon article si vous ne savez pas quoi choisir entre un four à pizza à bois ou à gaz ?

Caractéristiques techniques du four à pizza Ooni Koda 12

L’enveloppe extérieure du four est réalisée en acier carbone noir. Les caractéristiques techniques montrent que cet appareil est capable d’atteindre des températures allant jusqu’à 500 °C, idéales pour réaliser de délicieuses pizzas napolitaines.

Spécifications du four Ooni Koda 12 :

  • Matériaux : acier carbone;
  • Poids : 10 kg;
  • Dimensions externes : 62 x 39 x 29 cm;
  • Espace de cuisson : 33 x 33 cm;
  • Allumage : gaz propane;
  • Temps de préchauffage : 15 à 20 minutes;
  • Température : jusqu’à 500 °C;
  • Pierre réfractaire en cordiérite de 33 cm de diamètre. (Petit bémol, je ne sais pas si la garantie de l’appareil couvre la pierre réfractaire…)

Cuisiner des pizzas avec le Ooni Koda 12 : l’avis d’un chef-artisan pizzaiolo

J’ai testé le four Ooni Koda 12, voici mon avis : les promesses sont tenues en termes de prix abordable, de taille compacte et de qualité de cuisson. Pour vous donner une idée de son fonctionnement, voici quelques conseils d’utilisation.

  • Installation rapide : il ne faut que quelques secondes pour installer et régler le four. Tournez lentement la molette jusqu’à entendre un clic qui allume les flammes et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.
  • Planifier vos cuissons : prévoyez un temps de cuisson très court, de 1 à 2 minutes maximum.
  • Portabilité : le Ooni Koda 12 est un four compact et autonome, grâce à son fonctionnement au gaz et à ses pieds qui se retractent très facilement. Et n’oublions pas ses 10kg qui permettent de le porter partout !

Ma pizza avec le Koda 12

Le point sur l’ergonomie et la praticité du four Ooni Koda 12

Contrairement à certains modèles concurrents, le Ooni Koda 12 offre un espace de cuisson suffisant pour des pizzas de 33 cm de diamètre sans être trop encombrant. Les pattes pliables sont très pratiques pour le rangement, surtout si vous ne disposez pas d’un garage ou que vous ne souhaitez pas laisser l’appareil à l’extérieur.

Enfin, notez que l’allumage est sécurisé grâce à une étincelle produite par l’appareil (pas besoin de chercher une allumette).

En résumé, le Ooni Koda 12 est un excellent choix pour les amateurs de pizzas maison croustillantes et savoureuses qui souhaitent un four à pizza à gaz d’extérieur abordable, compact et facile à utiliser. Il rejoint donc bien son petit frère le Ooni Fyra 12 dans mon classement des meilleurs fours à pizza !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire