SIGEP : les chaînes de pizzerias artisanales, un phénomène en pleine expansion
La pizza a fait son entrée au SIGEP, où elle a bénéficié de nombreux espaces pour des démonstrations, des spectacles culinaires et des conférences, attirant ainsi un public qui avait principalement l’habitude de découvrir les innovations liées à la glace et à la pâtisserie. Produit populaire tout autant que la glace, la pizza trouve parfaitement sa place dans le cadre de cet événement. Le succès des spectacles de cuisine, que ce soit sur les stands de fabricants de fours, de farines ou sur la scène de l’AVPN, ainsi que des compétitions comme celle de Pizza Senza Frontiere, soulève la question de l’avenir des événements consacrés à l’un de ces deux domaines sans la présence de l’autre.
Le SIGEP 2025 a également permis de mettre en lumière l’essor des pizzerias artisanales en chaîne, qui se développent tant en Italie qu’en France.
Les chaînes de pizzerias artisanales représentent une tendance actuelle qui s’affirme comme une véritable réalité en plein essor. Cela a été mis en avant lors de la conférence intitulée « Artisan pizza chains : from new trend to established reality », organisée par l’association Verace Pizza Napoletana dans le cadre du SIGEP World.
Des experts tels que Mirko D’Agata (AVPN School Montréal), Nicola Taglialatela (restaurant Peperino), Paolo Vitaletti (restaurant Peppina) et Antonio Belardo (NAP) ont été invités à partager leur expérience. Ils ont évoqué l’excitation qu’ils ressentent à investir dans ces modèles de pizzerias tout en restant fidèles à l’artisanat du produit, tout en se questionnant sur sa capacité à être reproduit. Cet enthousiasme contagieux favorise sans aucun doute le développement de ce modèle entrepreneurial.
Texte : Isabelle Aithnard. Photo : © SIGEP
Je m’appelle Fred, j’ai eu l’honneur d’être formé par mon mentor à l’ancienne pizzeria LA LAMBRETTA par Olivier Aucelli. Aujourd’hui, une nouvelle aventure a commencé pour moi après la fermeture du restaurant, j’ai décidé de faire tout mon possible pour vous apprendre tout ce que l’on m’a appris.