30ème anniversaire du vin DOP Campi Flegrei
La présentation organisée par le Consortium pour la sauvegarde des champs phlégréens et des vins d’Ischia a attiré un large public, rassemblant des professionnels et des citoyens dans le cadre enchanteur de la Casina Vanvitelliana, située sur les rives du lac Fusaro à Bacoli. Tous étaient présents pour célébrer le 30e anniversaire de l’AOP Campi Flegrei et Ischia, ainsi que l’intégration de la commune de Bacoli au sein de l’Association Nationale des Villes du Vin.
De nombreuses personnalités et orateurs ont pris part à l’événement : Josi Della Ragione, Maire de Bacoli, Michele Farro, Président du Consortium pour la protection des vins des Campi Flegrei et d’Ischia, Colomba Iacono représentant Andrea D’Ambra, responsable du Consortium pour Ischia, Rosario Lopa, responsable de la communication institutionnelle de l’Icqrf Camps et Molise, Teresa di Nardo représentant le directeur de Coldiretti Campanie, Salvatore Loffreda, Mariarosaria Rusciano, trésorière de l’Auge, le Général Ciro Lungo, Commandant régional C.C. Forêts Campanie, Commandant Salvatore Schiavone, Directeur de l’ICQRF Campanie et Molise ; l’honorable Marco Cerreto, Président de la Commission Parlementaire Agriculture à la Chambre des Députés, représentant le Ministre de l’Agriculture, Lollobrigida. Les débats étaient modérés par Luciano Pignataro, journaliste expert en gastronomie et vin. La Salle dell’Ostrichina était comble, accueillant des producteurs, viticulteurs, journalistes et autres professionnels du secteur.
« C’est une immense fierté pour l’ensemble de la communauté phlégréenne d’être ici. Nous sommes installés au sein d’un parc naturel d’une richesse culturelle, historique, paysagère, et désormais gastronomique et viticole. Notre communauté peut et doit s’appuyer sur les merveilles millénaires de notre territoire, auxquelles il est de notre devoir d’ajouter la beauté spécifique de notre paysage agricole et viticole, fruit du travail acharné de nos concitoyens. »Josi Della Ragione, Maire de Bacoli.
« Je tiens à remercier le maire de Bacoli pour sa présence et pour avoir accueilli notre requête d’adhésion aux villes du vin. L’AOP célèbre ses 30 ans et ce furent des années très intenses. Si l’on considère l’agriculture, trois décennies peuvent sembler brèves, commercialement parlant, c’est un laps de temps conséquent. Nos caves ont enregistré d’importants progrès et de nombreux vins phlégréens ont été primés lors de compétitions nationales et internationales. Notre viticulture est qualifiée d’héroïque, car elle se développe sur les terrasses d’Ischia et dans les petites parcelles des champs phlégréens, mais notre mission est également de préserver notre terre des catastrophes environnementales. Il nous appartient, en collaboration avec les administrations, de revaloriser ces territoires et de les mettre en avant. Le nouveau modèle d’œnotourisme doit bénéficier à tous les acteurs de l’économie des Champs Phlégréens. ». Michele Farro, président du Consortium
« Nous sommes ravis d’annoncer que Bacoli rejoint la grande famille des villes du vin, qui compte maintenant 510 municipalités ». Angelo Radica, président de l’Association des villes du vin
L’association, créée en 1987, vise à soutenir les maires et les territoires. Les Champs Phlégréens disposent de tous les atouts nécessaires pour transmettre un message de grande qualité touristique viticole : des vignes autochtones, une histoire riche, des paysages magnifiques et un patrimoine archéologique. La récente réforme de l’Union européenne a désigné les consortiums comme les responsables exclusifs de la protection et de la valorisation. L’œnotourisme pourrait bien être la clé de voûte du tourisme italien, permettant de diversifier et d’étaler les visiteurs tout au long de l’année.
« Nous célébrons deux événements majeurs. Nous avons parcouru un chemin considérable, et la Campanie s’impose désormais comme un producteur de vins d’une qualité exceptionnelle. Nous devons être conscients de la force de nos systèmes de production agroalimentaire. Je souhaite à tous de poursuivre dans cette voie. » Nicola Caputo, conseiller régional pour l’agriculture
« Notre ministère de Masaf s’assure de la qualité et de la conformité des dénominations des produits agroalimentaires. Le consortium protège également les consommateurs, qui sont les payeurs. L’offre de ces produits doit répondre à une demande qui doit toujours être sûre. À cet égard, je souhaite annoncer une importante initiative du Consorzio di Tutela Vini Campi Flegrei e Ischia, qui, à partir du 1er mars 2025, pourra apposer une étiquette de contrôle du consortium sur les produits AOP. Ceci est une valeur d’État qui est délivrée aux caves avec un code QR pour assurer la traçabilité. Notre département veillera à l’authenticité de ces étiquettes. ». Salvatore Schiavone, directeur de Masaf et responsable des inspections contre la fraude en Campanie et dans le Molise.
.
« Notre rôle consiste à écouter et à protéger le territoire, tout en soutenant la légitimité, y compris dans le cadre des signalements de fraudes agroalimentaires. Nous travaillons en collaboration avec les institutions et les organismes concernés pour tracer le territoire. Nous avons un rôle de surveillance et de protection transversale du système de contrôle pour défendre les produits de niche contre la contrefaçon. » Le général Ciro Lungo, commandant du CC de la région Campanie,
Avant de conclure, le drapeau a été remis au maire de Bacoli, Josi Della Ragione, par le président de Wine Cities, Angelo Radica. Le mot de la fin a été prononcé par M. Marco Cerreto, président de la commission de l’agriculture de la Chambre des députés, délégué par la ministre Lollobrigida, qui, bien que absente en raison d’engagements imprévus, a adressé un message significatif au président du Consortium, Michele Farro.
« Cette célébration revêt une grande importance pour notre territoire. Ce n’est pas seulement un jalon, mais aussi un moment essentiel pour réfléchir à la protection et la promotion de l’œnotourisme dans toute la Campanie, qui, dans le domaine du vin, se compose d’au moins 20 AOP et plus de 10 IGP. »
.L’objectif primordial de la MASAF est de soutenir l’industrie vitivinicole, avec une attention particulière portée sur les vignobles historiques et héroïques, tout en sauvegardant ceux se trouvant dans des zones à risque hydrogéologique ou de dépeuplement. Je suis persuadé qu’avec cette dynamique de collaboration entre institutions, entreprises, consortiums et associations sectorielles, nous parviendrons à garantir la protection de notre secteur vitivinicole, en consolidant et en valorisant le vin comme l’ambassadeur du « Made in Italy » dans le monde.
Le Cerreto a conclu les débats en précisant que : « L’adhésion aux Villes du Vin doit se traduire par une immersion non seulement dans un territoire enchanteur, mais également dans le produit vinicole. La ville, sous tous ses aspects, doit choisir de se présenter comme une ambassadrice du vin. Les vignerons, véritables artisans du paysage, méritent que leur travail soit mis en lumière, élevant ainsi la valeur des paysages et de la ruralité. Il est impensable de continuer à tolérer la contrefaçon du « Made in Italy ».
Le secteur viticole « Made in Italy » génère 24 milliards d’euros chaque année ! Nous devons nous montrer compétitifs tant par la qualité que par notre histoire.
Le 1er octobre 2024, nous avons prévu d’allouer 66 millions d’euros à des consortiums dans le cadre de 100 projets en faveur de 30 pays non européens. À la fin de la conférence, une dégustation de vins des caves phlégréennes et de l’île d’Ischia a été organisée par le sommelier Pasquale Brillante, accompagnée de diverses petites dégustations phlégréennes réalisées par le chef Michele Grande, du restaurant La Bifora à Bacoli.
Je m’appelle Fred, j’ai eu l’honneur d’être formé par mon mentor à l’ancienne pizzeria LA LAMBRETTA par Olivier Aucelli. Aujourd’hui, une nouvelle aventure a commencé pour moi après la fermeture du restaurant, j’ai décidé de faire tout mon possible pour vous apprendre tout ce que l’on m’a appris.